Les nouveaux anciens
Kae Tempest
Traduction de Louise Bartlett et D’ De Kabal
© L’Arche, 2017
Samedi 22 novembre 2025
20h
Korso Kino Cinema
Fribourg
Le projet
En bref
C’est en racontant une histoire banale qu’on la rend extraordinaire.
Ils et elles aiment, rient, souffrent, font souffrir, cherchent une place dans un monde que vous connaissez bien, puisque c’est le vôtre. Épopée urbaine et contemporaine, Les nouveaux anciens raconte leurs histoires à la manière des mythes antiques, pour faire de personnages ordinaires des dieux et déesses qui vivent encore parmi nous, au PMU du coin, au bureau, dans les embouteillages, les boîtes de nuit et les maisons silencieuses.
En détaillé
Note d’intention
A l’origine de ce projet, raconter une histoire à deux. Nous nous retrouvons un jour avec l’envie de combiner nos deux univers artistiques et nos expériences pour porter une histoire devant un public. Pour Bryan, l’amour du texte, de la poésie et de la musique, et pour Jeanne, le théâtre physique et la danse. Il parait alors évident que notre projet sera basé sur un mélange de genres artistiques au service d’une histoire. Mais quelle histoire ?
Nous découvrons Les nouveaux anciens de Kae Tempest, et c’est un coup de foudre autant qu’un coup de poing. Épopée urbaine et contemporaine entre poésie et slam, le texte nous sembles idéal. Il offre des grandes possibilités musicales et théâtrales. Reste à ajouter du mouvement à ce texte et tout y est.
Dans ce projet, nous souhaitons mettre au service d’une histoire différents langages artistiques afin de questionner la place de personnages banals et perdus qui se battent face au quotidien. Si leur histoire n’a rien exceptionnelle, nous voulons par l’acte de raconter, rendre ces histoires importantes et extraordinaires. Personnages reflets d’une jeunesse perdue, nous voulons leur donner la parole, montrer leur douleur, leurs joies, leurs erreurs et leurs combats. Nous voulons redonner au théâtre son rôle premier : raconter, par tous les moyens possibles, des histoires dont les personnages sont des reflets de nous-mêmes.
Les nouveaux anciens
Kevin et Jane ne sont plus un couple heureux. Brian et Mary non plus : leur fils Clive grandit dans une maison où seuls les cris viennent parfois briser un lourd silence. Jane et Brian entretiennent une liaison, de laquelle nait un fils, Tommy, élevé dans le mensonge par un père qui ne l’est pas.
Ces personnages sont liés, parfois sans le savoir, par le sang et par la colère. Ils et elles évoluent dans un monde où ils et elles ne sont que des produits d’une société qui les rejette. En proie à la violence, au mensonge, à l’alcool, aux déceptions, ils et elles se débattent dans des combats épiques contre leur propre condition et contre un monde qui les réduit au silence.
Les nouveaux anciens racontent à la manière des épopées antiques leurs histoires afin de faire de ces personnages des dieux et déesses, des héros et des héroïnes qui aiment, rient, souffrent, font souffrir, et recommencent. Leur récit nous montre que les dieux et déesses vivent toujours parmi nous, au PMU du coin, dans les embouteillages, les boîtes de nuits bruyantes et les maisons silencieuses…
Les nouveaux anciens se sert d’une forme littéraire ancestrale, l’épopée antique, pour aborder des thèmes comme la famille, l’amour, la misère et les laissés-pour-compte.
Nos langages
Bien que nous basions notre projet sur un texte écrit, la parole n’est de loin pas notre seul moyen de communication. Nous souhaitons que la musique et le mouvement viennent soutenir le texte, le rythmer, parfois même le remplacer.
Le texte est un monologue, il est conçu pour être récité par une seule personne. Étant un duo, nous avons décidé de nous partager le texte, et d’y intégrer des moments de choralité, afin de jouer avec différentes dynamiques. La forme du duo permet également de partager l’histoire en deux dimensions : le texte parlé et l’action. Alors qu’un·e comédien·ne prend en charge la partie parlée, l’autre a le champ libre pour illustrer ce texte par son corps, en utilisant l’espace et le mouvement. L’un·e raconte, l’autre interprète, puis les rôles s’inversent. Les deux comédien·nes interprètent à tour de rôles tous les personnages.
Le mouvement peut également devenir danse, et remplacer par moment le texte. Quand les mots ne suffisent plus, le corps prend le relai, et la danse continue de développer l’histoire et les thématiques du récit. Nous voulons travailler sur des mouvements simples, précis et rythmés.
Le texte de Kae Tempest possède une grande dimension poétique et musicale. En effet, ce poème a été écrit pour être lu à haute voix. Le rythme et la métrique y joue une part très importante. Il nous est apparu alors évident d’y ajouter de la musique. Elle permet d’intensifier certains passages. Le texte devient parfois slam, voire rap.
L’emploi des objets a également une part importante dans le projet, et sera le centre de la scénographie. Pas de décors, mais la présence sur le plateau des différents objets évoqués dans le texte. Jouets, bouteilles, livres… ces objets représentent également les différentes thématiques abordées dans la pièce.
Distribution
Interprétation
Jeanne Girard, Bryan Oberson
Mise en scène, scénographie, adaptation
Jeanne Girard, Bryan Oberson
Chorégraphie
Jeanne Girard
Musique
Bryan Oberson
Création lumière
Lucile Brügger
Photographies
Bastien Racca
Regard extérieur
Jérémie Bielmann
Comité
Zoé Colliard, Céline de Raemy, Olivia Kuhnen, Ella Pasquier
L’œuvre Les Nouveaux Anciens de Kae Tempest (traduction de Louise Bartlett et D’ De Kabal) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur. com
notre morale s’apprend toujours par l’expérience
acquise dans ces villes dans toute leur rage et leur ennui,
oui –
nos couleurs sont passées et grises
mais nos batailles se jouent malgré tout,
et nous sommes toujours mythiques:
appelez-nous par nos noms.
nous sommes parfaits de nos imperfections.
nous devons garder espoir ;
nous devons rester patients –
car lorsqu’ils déterreront le jour présent
ils nous trouveront nous: les nouveaux anciens.
Les nouveaux anciens
Kae Tempest
L’auteurice
Kae Tempest
Né·e en 1985 à Brockley au sud-est de Londres, Kae Tempest est une figure incontournable de la poésie, du rap et du théâtre britannique du XXIe siècle.
En 2001, iel rejoint la scène hip-hop londonienne et se fait remarquer par son écriture franche et engagée. Iel sort en 2008 son EP Balance, suivi trois ans plus tard de l’album du même nom. En 2012 paraît son premier recueil de poèmes Everything Speaks In Its Own Way.
Son poème lu sur scène Brand New Ancients (Les nouveaux anciens) reçoit en 2013 le prestigieux prix Ted Hughes pour l’innovation poétique.
Iel excelle dans l’invention de nouveaux langages poétiques, dans le mélange des genres, dans la création de personnages entiers, imparfaits et humains, et incarne pour nous une poésie qui lutte contre les injustices, et donne la rage de vivre à une jeunesse perdue.
Nous soutenir
Monter un projet n’est jamais de tout repos, notamment au niveau du budget !
Si vous souhaitez nous soutenir, c’est par ici.
Merci mille fois !
Réserver
Les préventes de billets se passent sur Petzi
