Nous, l’Europe

Banquet des peuples

Laurent Gaudé

Les 29 et 30 septembre 2023 à 20h
Le 1er octobre 2023 à 17h

Bilboquet, Fribourg

1h30

Entrée gratuite, chapeau à la sortie

Ouverture du Bar 1h avant le début de la pièce

Le projet

En bref

Laurent Gaudé nous offre une épopée poétique dans laquelle il retrace l’histoire de l’Europe, de la révolution industrielle à nos jours. Au cours de ce voyage temporel, marqué de défaite, de progrès, d’espoir, de mort, l’auteur vient nous rappeler cette histoire que nous partageons tou.te.s et nous pousse à espérer pour l’avenir.

Le texte contient déjà l’esthétique de ce qu’il transmet. Dès lors, le rôle de la mise en scène est de lui rendre honneur, sans artifice et avec humilité. Pour cela, un comédien, un musicien, et les mots. Une voix et des cordes pour porter un texte nu.

En détaillé

Mettre sur scène un texte poétique, exprimé d’une seule voix. Comment ? la voix unique peut être monotone, un sermon proclamé du haut d’une scène de théâtre. Il s’agit de la rendre intéressante, de lui donner des couleurs différentes, des articulations variées et une profondeur. Une personne seule sur scène, qui parle. Projet ambitieux. Comment ne pas perdre l’auditoire, comment capter son attention et le prendre avec soi ?

Le banquet des peuples. Mais un banquet auquel on est seul n’en est pas un. Il convient d’accueillir des convives. Un musicien pourquoi pas. Pour animer la dégustation, et guider notre appréciation. “En guise d’entremet, un récit de guerre. Ses notes piquantes vous donneront quelques hauts le cœur.” La musique nous indique ce qu’on a dans l’assiette, sous les yeux et dans les oreilles. Musique composée pour l’occasion, pour faire de ce moment un espace unique, à l’image de l’expérience singulière qui est proposée. Jouée au violoncelle, instrument résolument européen et moderne, la musique frotte, frappe et accompagne la voix du comédien. Les deux vibrations s’allient, se séparent, s’affrontent et se réconcilient, mais jamais ne se disjoignent. Voisin de table amusant mais turbulent – impossible de changer de place.

Un banquet réussi, c’est aussi un public, certes silencieux, mais assis autour de la table. Invité à goûter lui aussi ce récit, parfois beau, parfois tragique, doux conte qui coule dans nos oreilles, mais aussi histoire dérangeante, dégoûtante, révoltante.

La lecture du passé renvoie à l’appréhension du présent. L’histoire permet alors de mieux le comprendre, à condition d’oser faire un pas en arrière: par la beauté mise en œuvre dans Nous, l’Europe, un nouveau regard sur nos existences est possible.

Distribution

Le narrateur
Bryan Oberson

Le musicien
Raphael Eccel

Mise en scène, scénographie, adaptation
Bryan Oberson

Assistanat
Olivia Kuhnen

Musique
Raphael Eccel

Création lumière
Thomas Roulin

«Nous sommes les héritiers de tant d’années accumulées.

Longue fossilisation de langues, de cultures,

Dépôts successifs de tant de passés qui se sont mélangés, enrichis, superposés,

De strates de guerres,

De commerce,

D’échanges,

De conquêtes.

Nous sommes fils et filles de la sédimentation des siècles.

Quel âge avons-nous vraiment?»

Nous, l’Europe

Laurent Gaudé

L’auteur

Laurent Gaudé

Laurent Gaudé est un écrivain français contemporain, notamment réputé pour son roman Le Soleil des Scorta pour lequel il obtient le prix Goncourt en 2004, mais aussi La Mort du roi Tsongor qui, lui, reçoit le Goncourt des lycéens en 2002.

Il est également très actif dans la production littéraire théâtrale, notamment dans l’écriture de monologues dont la grande partie voit ses origines dans les mythologies antiques.

Nous, l’Europe est publié en 2019 et reçoit le prix du livre européen.

Nous soutenir

Monter un projet n’est jamais de tout repos, notamment au niveau du budget !
Si vous souhaitez nous soutenir, c’est par ici.

Merci mille fois !

Réserver

Les réservations sont ouvertes! Un petit message et nous vous garantirons des places libres. Pourquoi hésiter?

Les Sponsors